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Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des fameux groupes Facebook ! Pas facile de comprendre le fonctionnement de ces groupes et surtout d’en mesurer les avantages pour votre business ! Et pourtant, ils peuvent booster votre activité et faire toute la différence face à la concurrence ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de faire la différence entre une page entreprise et un groupe Facebook.
La page entreprise permet de créer une présence officielle et publique sur Facebook. Les publications sont visibles de tous sans avoir besoin de liker la page. Facebook fournit des statistiques en lien avec votre page vous permettant de suivre l’évolution et les habitudes de votre communauté. Il est de plus en plus difficile de créer de l’engagement sur les pages entreprises. Les internautes les considérant bien souvent comme des publicités et ne présentant pas de réels intérêts. Ainsi, l’animation d’une page Facebook porte ses fruits après un long travail d’animation (Et un peu ou beaucoup de publicités payantes… On ne va pas se mentir !). Difficile dans ce cas, de se faire connaître rapidement sur Facebook !
Le groupe quant à lui, incite davantage aux échanges grâce aux partages de contenus de qualité. Son taux d’engagement est nettement plus élevé qu’une page entreprise.
Pas encore convaincu ? Clic and like, votre agence de communication de Nancy, vous explique pourquoi il est intéressant de développer un groupe comment il peut devenir une source d’acquisition pour trouver des clients qualifiés.
Le groupe Facebook : un véritable outil de communication
Le groupe Facebook fédère des individus ayant des intérêts communs et souhaitant exprimer leurs opinions. Il encourage les discussions entre les différents membres sur des thématiques précises. C’est le lieu idéal pour des échanges entre utilisateurs (contrairement à la page qui favorise les échanges entre la marque et les fans). C’est l’outil de communication par excellence ! Il favorise l’esprit communautaire basé sur l’échange et le partage. Sur un groupe, on se lâche et on aborde les questions de fond ! Et ce n’est pas tout ! Cet outil vous permet de mieux cerner les attentes et les exigences de vos prospects et clients.
Il offre une grande souplesse quant à son paramétrage. Vous pouvez notamment :
-choisir son niveau de confidentialité : secret, privé ou public
-filtrer les membres en plaçant un questionnaire de sélection lors de la demande d’adhésion
-intégrer son code d’invitation dans votre newsletter
-nommer plusieurs modérateurs ayant pour rôle de gérer les débats, de contrôler les règles de bonnes conduites, présenter les nouveaux membres, de valider les publications des membres.
Enfin, et ce n’est pas rien ! Il donne beaucoup plus de visibilité à votre marque ou à votre entreprise grâce notamment aux paramétrages des notifications. Sauf en cas de désactivation, les membres recevront des notifications en lien avec votre activité. Autrement dit, il sera impossible pour votre communauté de vous manquer ! Une aubaine !
Pourquoi créer un groupe ?
La création d’un groupe Facebook s’intègre dans votre stratégie digitale. Vous devez donc réfléchir à son objectif ! Hors de question de créer un groupe à la légère ! OK, mais cela vous semble difficile ! Pas de panique ! Clic and Like vous dit tout !
-L’accès à votre groupe Facebook peut s’avérer être une plus-value à vos prestations ou services. Par exemple, vous vendez des formations en ligne. L’accès à un groupe dédié uniquement à vos clients est une possibilité intéressante. Il vous démarque de la concurrence et vous permet d’établir une relation de qualité avec vos clients.
-Un groupe peut également faire office de support technique et apporter des réponses concrêtes à vos utilisateurs.
-Vous pouvez également utiliser les groupes pour acquérir de nouveaux clients.
Rechercher le feedback de la communauté
Quoi de mieux qu’un groupe privé pour connaître les attentes de vos clients ? N’hésitez pas à créer des sondages, à engager des discussions, à poser des questions… Vous risquez d’être surpris par le feedback obtenu ! Précieux retours qui vous serviront à mieux servir votre clientèle et à améliorer vos services.
N’oubliez pas que le groupe est l’endroit par excellence où vous entretenez des relations privilégiées avec vos prospects et vos clients. C’est ici que vous allez les remercier de leur fidélité en leur faisant profiter d’offres en primeurs.
Conclusion
La mise en place de groupe privé s’avère être très intéressant dans certains domaines d’activité et permet de lutter contre la baisse du reach (portée de vos publications). Le groupe offre l’opportunité de créer de véritables interactions avec votre communauté. Vous êtes artiste et vous proposez des cours de dessin en ligne ? Vous êtes coach et vous proposer des programmes d’accompagnement en ligne ? Vous êtes formateur et vous proposez des formations en ligne ? Vous l’avez compris… Les groupes Facebook sont fait pour vous !
Ultime conseil : Il n’y a rien de pire (pour votre image professionnelle) de créer un groupe et de le laisser à l’abandon ! Pensez à créer du contenu exclusif (des Lives par exemple). N’oubliez pas de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux membres et bien sûr interagissez avec votre communauté ! Et tout ceci demande du temps ! Pensez-y avant de vous lancer !
Pas le temps de créer et d’animer un groupe Facebook ?
ECRIT PAR :
Virginie CAURRAZE
Virginie est fondatrice et gérante de l’agence de communication digitale Clic and Like, qui accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale au quotidien (community management, rédaction web, création de site et coaching digital individuel et collectif). Elle est également fondatrice du Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est qui favorise le développement de l’entreprenariat féminin par le biais de la mutualisation et de l’échange des compétences.
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