Quel réseau social choisir selon son secteur d'activité ?
L’usage des réseaux sociaux dans le domaine professionnel est devenu courant. Pour l’entrepreneur qui débute, être sur les réseaux sociaux est devenu incontournable (lien vers l’article : Pourquoi un entrepreneur doit-il communiquer sur les réseaux sociaux ?). Il est donc important de savoir quel réseau social choisir selon son secteur d’activité, afin de maximiser son potentiel.
Les réseaux sociaux les plus populaires, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, sont généralement utilisés par tous les types d’entreprises. Toutefois, certains secteurs d’activité ont des préférences pour certains réseaux sociaux.
Par exemple, les entreprises B2B (business to business) ont tendance à préférer LinkedIn, car il permet de se connecter avec d’autres professionnels. Les entreprises B2C (business to consumer) ont quant à elles tendance à préférer Facebook, car c’est un réseau social plus visuel, idéal pour présenter les produits et services.
Il est donc important de bien analyser son secteur d’activité avant de choisir un réseau social. En fonction des objectifs de l’entreprise, certaines plateformes seront plus adaptées que d’autres. Clic and Like vous dit tout !
Avant de choisir un réseau social, il est important de déterminer son objectif. On ne choisit pas le même réseau social si on veut se faire connaître, vendre des produits ou faire de la recherche. Pour cela, encore faut-il connaître les différentes plateformes !
Facebook, le réseau social numéro 1
Facebook est le réseau social le plus polyvalent. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Facebook permet de créer une page entreprise pour se faire connaître, de vendre des produits grâce à des boutiques en ligne ou encore de faire de la recherche avec les groupes et les pages. Très simple d’utilisation, il est idéal si vous débutez en tant qu’entrepreneur et que vous vous positionnez sur le marché du B to C (business to Customer)+
Twitter, si vous recherchez de la visibilité
Twitter est un réseau social qui permet d’être plus visible. En effet, les tweets sont facilement partagés et les hashtags permettent de cibler les internautes intéressés par un sujet précis. Twitter convient donc surtout aux entreprises qui ont un message à faire passer ou aux personnalités publiques ayant une forte d’audience.
Linkedin, le plus professionnel
LinkedIn est le réseau social des entreprises. Il permet de créer des relations professionnelles, de trouver des emplois et de développer votre business. Il est idéal pour les entrepreneurs proposant des services ou des prestations en B to B (Business to Business).
Ce réseau est également idéal pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi.
Instagram, pour une présence visuelle
Instagram est le réseau social visuel par excellence. Il est donc parfait pour les entrepreneurs qui proposent des produits ou des créations originales. Instagram permet également de se créer une communauté autour d’un sujet précis. Son taux d’engagement demeure supérieur à celui de Facebook. Il est donc important de soigner vos visuels qui sont la vitrine de votre business !
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Virginie CAURRAZE
Virginie est fondatrice et gérante de l’agence de communication digitale Clic and Like, qui accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale au quotidien (community management, rédaction web, création de site et coaching digital individuel et collectif). Elle est également fondatrice et Présidente du Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est qui favorise le développement de l’entreprenariat féminin par le biais de la mutualisation et de l’échange des compétences.
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