Les 3 outils web essentiels à connaitre en 2021 !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mes outils préférés. Ceux que j’utilise tous les jours avec plaisir et sans me ruiner ! Ceux qui sont, à mon sens, essentiels dans le quotidien de tout entrepreneur souhaitant se développer au niveau digital.

Pour les sectionner, 3 critères de choix : facilité, gratuité et accessibilité.

Let’s go !

Outil n°1 : Zoom ou l'incontournable !

S’il y a bien un outil à connaître en 2021, c’est Zoom ! Ce service de visio-conférence est devenu en 2020, l’outil de tous les travailleurs assignés à leur domicile ! Actuellement en plein essor en France, de nombreuses entreprises (Deezer, Havas, Sanofi …) ont été séduites par cette application.

Si Zoom permet d’interagir virtuellement avec d’autres personnes, il propose également d’autres fonctionnalités toutes aussi intéressantes !

  • Créer et gérer une réunion,
  • créer un webinair,
  • téléphoner,
  • tchatter.

Personnellement, j’aime particulièrement la possibilité de créer des arrières-plans sympas (à vous les plages de sable fin ou la salle de réunion au coeur de Wall Street !), ainsi que la création des salles de travail : fonction intéressante lorsque vous avez décidé de proposer du travail en groupe ! Tout comme dans la vraie vie, vous pouvez passer d’un groupe à l’autre afin de répondre aux questions et accompagner tous vos particiapants. Génial, non ?

visioconférence

Les différents forfaits

FORFAIT GRATUIT qui vous permettra de :
-accueillir jusqu’à 100 participants,
-créer et animer des réunions  en groupe de 40 minutes maximum,
-créer des réunions en tête à tête illimitées.

FORFAIT PRO (à partir de 140 Euros/an/licence) qui vous permettra de : 
-accueillir jusqu’à 100 participants,
-Créer et animer des réunions en groupe illimitées,
-Diffuser sur les réseaux sociaux,
-bénéficier de 1 Go d’enregistrement sur le cloud (par licence).

Pour en savoir + sur les différents forfaits proposés : https://zoom.us/pricing

Zoom et l'invasion des Zoombombers ! Non ce n'est pas le titre d'un film de série Z 😉

Lors du premier confinement en mars 2020, il n’était pas rare de rencontrer des trolls ou Zoombombers s’invitant à certaines réunions. Bien que cocasse, la situation pouvait vite devenir ingérable (surtout pour l’animateur de la réunion !). Imaginez, des dizaines de zoombombers accédant à une réunion et la bombardant de contenus inappropriés… Afin d’éviter ce genre de désagrément, Zoom a remis à jour, son système de sécurité. Dorénavant, vous avez la possibilité de verrouiller les réunions dès leur commencement, signaler des participants qui ne sont pas les bienvenus et envoyer un rapport à Zoom. Alors, on dit quoi ? Bye-bye les Zoombombers !

Quelles alternatives à Zoom ?

Bien que n°1 sur le marché, Zoom fait des envieux ! Facebook a lancé sa contre-offensive, via messenger Room qui vous permet d’organiser des événements jusqu’à 50 personnes.

Google n’est pas en reste, en proposant son Google Meet Premuim (Gratuit). Enfin, mention spéciale à Jitsi, notre l’outsider en Open-source.

Outil n°2 : Canva le chouchou💜des community manager

utiliser canva

Service en ligne fondé en 2012, vous pouvez créer en toute simplicité des affiches, des flyers, des animations pour les réseaux sociaux, des logos …  C’est l’outil préféré des Community manager ! Facile à prendre en main, ludique… Pour les professionnels de la communication digitale, Canva a tout pour plaire …

Si vous débutez dans l’entrepreunariat et que votre trésorerie est “riquiqui”, Canva est l’outil adéquat pour vous lancer et véhiculer une image professionnelle très rapidement, notamment sur vos réseaux sociaux.

Avec Canva, vous obtiendrez des créations visuelles de qualité sans y passer des heures, sans compétence particulière et sans investissement financier excessif (abonnement mensuel à 12 Euros/mois).

Peur de vous lancer ? Regardez la vidéo de démonstration mise en ligne sur la chaine Youtube du Collectif des Femmes et Entrepreneuses du Grand-Est. Cela va vite vous rassurer ! C’est par ici !

Attention, bien que très performant, Canva ne pourra jamais remplacer un professionnel avec qui vous allez concevoir votre logo ou vos supports de communication.

A la recherche de professionnelles compétentes ? Comme nous en sommes à vous donner nos trucs et astuces, autant vous conseiller également des professionnels compétents ! 

Kiki Youplaboum: illustratrice et graphiste, Kiki saura vous créer l’identité de votre entreprise. Besoin d’un avatar ? d’un logo ? d’une planche BD ? Ne cherchez plus ! Avec Kiki, tout est possible ! Pour en savoir +,  C’est par ici !

Océ & Com: Envie d’une communication sur mesure, Océane vous accompagne de A à Z dans la concrétisation de tous vos projets et supports. Avec Océ & Com, toutes vos envies deviennent possibles ! Des supports de communication (cartes de visite, flyers, dépliants), aux objets publicitaires (stylos personnalisés, clés USB …), en passant par les vêtements et textiles, tout est possible avec Océ & Com ! Pour en savoir +, c’est par ici !

Outil n°3 : Trello ou l'outil de gestion de projet collaboratif trop simple !

trello

Trello est un outil collaboratif qui permet de travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Inutile de vous dire que c’est l’outil indispensable en période de crise sanitaire ! Il vous permet de gérer des projets au travers de tableaux, où sont crées des listes et des cartes assimilées à des post-it.

Chaque carte peut être associée à des utilisateurs distincts s’ils sont invités sur le projet, et/ou des informations utiles comme l’ajout de date, d’un code couleur …

Trello permet de travailler sur des projets collaboratifs partout dans le Monde. Il vous permettra de voir l’évolution d’un projet et interagir avec n’importe quel membre de votre équipe. C’est pas beau la vie digitale ?

Envie d’en savoir davantage sur ces outils ? Besoin de les utiliser au quotidien ?

Que cela soit dans le cadre d’une formation collective ou d’un coaching digital personnalisé, je vous accompagne tout au long de la mise en place et de la prise en main de vos outils outils digitaux.

Contactez-moi dans le cadre d’un appel découverte gratuit afin de parler de vos besoins.

Clicandlike

ECRIT PAR :

Virginie CAURRAZE

Virginie est fondatrice et gérante de l’agence de communication digitale Clic & Like, qui accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale au quotidien (community management, rédaction web, création de site et coaching digital individuel et collectif). Elle est également fondatrice du Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est qui favorise l’entreprenariat féminin par le biais de la mutualisation et de l’échange des compétences.

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