Google offre de nombreux outils en ligne particulièrement intéressants pour les entrepreneurs qui souhaitent optimiser leur productivité. Clic and Like, votre agence de communication digitale,  vous offre la liste des 10 outils Google gratuits que tout entrepreneur devrait connaître et utiliser !

Google

1. Google Chrome

Le navigateur Internet le plus complet et performant ! Il possède une énorme bibliothèque de modules et d’extensions qui facilitera votre quotidien d’entrepreneur. 

2. Google Docs

L’alternatif à Microsoft Office… Il permet de créer toutes sortes de documents (traitement de texte, feuille de calcul) ainsi que des sondages et questionnaires à partager en ligne. Ce que j’aime beaucoup : la présentation des résultats sous forme de graphiques générés automatiquement … un vrai gain de temps !

3. Google Drive

Véritable outil de travail collaboratif, il vous permet de stocker gratuitement vos fichiers à hauteur de 5GO (au-delà, c’est payant). L’intérêt ? Pouvoir travailler à plusieurs sur les mêmes documents … Enregistrements automatisés, historiques des connexions, paramétrages des partages … Pour l’utiliser au quotidien avec mes clients, je peux vous dire que j’en suis vraiment satisfaite 🙂

4. Google mail ou Gmail

Faut-il réellement que je vous le présente ? Service de messagerie gratuit, près d’un milliard d’interanautes possèdent une adresse de messagerie Gmail offrant de nombreuses fonctionnalités et qui vous permettra de gagner un temps précieux.  Vous pouvez filtrer les messages, les segmenter et les archiver facilement. Petit conseil: n’oubliez pas de créer votre signature professionnelle que vous retrouverez sur tous vos mails.

5. Google my business

Il permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web. N’oubliez pas de mettre à jour votre fiche et notamment les modifications  en lien avec votre entreprise (numéro de téléphone, horaires d’ouverture…), créer les événements concernant votre activité et devellopper les avis clients !

6. Google translate

C’est l’outil magique de traduction en ligne pour ceux et celles qui ne parlent pas anglais ! Il permet de traduire les pages dans leur totalité ou seulement quelques morceaux. Restez toutefois vigilent ! Google translate peut parfois générer des traductions étranges !

7.Google trends

Il permet de visualiser les meilleures requêtes sur un thème donné. Très intéressant pour se faire une idée des dernières tendances dans son domaine d’activité. Il est également utilisé pour l’écriture de textes web (amélioration du référencement naturel).

8. Google alerts

Idéal pour établir une veille concurrentielle ou pour surveiller votre e-réputation. Simple d’utilisation, recevez un mail dès que votre nom de famille ou celui de votre entreprise est mentionné sur le web.

9. Google agenda

Agenda en ligne qui présente l’intérêt de faire le lien avec d’autres outils tel que Gmail ou Zoom. D’une simplicité déconcertante !

10. Google analytics

Il permet de consulter les statistiques de votre site internet et d’évaluer l’impact de vos contenus web.

Facebook
Twitter
LinkedIn

ECRIT PAR :

Clicandlike

Virginie CAURRAZE

Virginie est fondatrice et gérante de l’agence de communication digitale Clic and Like, qui accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale au quotidien (community management, rédaction web, création de site et coaching digital individuel et collectif). Elle est également fondatrice du Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est qui favorise le développement de l’entreprenariat féminin par le biais de la mutualisation et de l’échange des compétences.

Vous aimerez aussi :