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Quelle est la durée de vie de vos contenus sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la durée de vie de contenus sur les réseaux sociaux. Peu de gens le savent , mais les publications n’ont pas toutes la même durée de vie ! Et oui, tout dépend de la plateforme sur laquelle vous publiez.
Chaque plateforme (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter …) possède son propre algorithme visant à privilégier la mise en évidence des intérêts de ses utilisateurs.
Mais pourquoi, faut-il chercher à augmenter la durée de vie de nos publications ? Car, plus longtemps, votre publication est visible, plus elle a de chance de générer de l’engagement et d’être vue. C’est aussi simple que cela !
Quel est l’intérêt de connaître la durée de vie de vos posts ?
En maîtrisant la durée de vie de vos contenus, vous pourrez :
-constituer rapidement une communauté engageante,
-fidéliser votre audience,
-améliorer votre notoriété
-organiser vos calendriers de publications.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre que plus vos contenus sont engageants (autrement dit présentant un réel intérêt pour votre communauté), plus ils seront viraux et donc présenteront une durée de vie plus longue.
Comment rendre ses contenus engageants ?
-Proposez des visuels soignés mettant en valeur vos produits ou vos prestations. Mais pas seulement ! Votre communauté attend autre chose qu’un catalogue de vos produits ! Partagez vos moments de vie professionnelle, vos réussites, mais aussi vos échecs, les coulisses de votre business, vos événements, votre actualité … Un seul mot d’ordre : HUMANISER votre présence sur les réseaux sociaux !
-Proposez des contenus en lien avec les besoins ou les attentes de vos followers.
-N’hésitez pas à faire participer les internautes en leur demandant leur avis ou en organisant des jeux concours (n’oubliez pas de consulter les règlements des plateformes).
-Soyez authentique et fun tout en restant professionnel. La majorité des internautes sont sur les réseaux sociaux afin de se divertir ! Adoptez le bon ton et respectez les codes de communication des plateformes !
Une fois, ces bases posées, passons à l’étude des différentes plateformes !
TWITTER : Réagir vite et à chaud à l’actualité !

Twitter est la plateforme qui offre la durée de vie la plus limitée à vos contenus. Comptez 18 minutes en moyenne de visibilité pour votre tweet. Oui, je sais, c’est court !
ASTUCES : Twitter régulièrement et à une fréquence soutenue (autrement dit, plusieurs fois par jour !). Notez que les commentaires et les partages permettront de remettre en avant vos posts et donc d’améliorer leur visibilité. Misez sur des contenus de qualité en recherchant l’interaction. Vous pouvez également épingler un tweet à votre profil afin d’augmenter sa visibilité. N’hésitez pas à utiliser des hashtags qui améliorent le référencement des posts.
FACEBOOK : le plus ancien et le plus utilisé !
Les posts sur Facebook sont visibles en moyenne 5h00 après leur publication.
ASTUCES : les deux premières heures sont cruciales, la moitié de l’engagement est généré au cours de cette période… Alors ne perdez pas de temps et réagissez aux commentaires, aux likes et aux partages de votre communauté ! Répondez aux internautes qui ont commenté votre publication, remerciez-les et n’oubliez pas d’inviter ceux qui ont liké votre post à vous suivre votre page ! Enfin, vous pouvez partager vos posts dans les groupes Facebook dédiés à votre domaine d’activité.

INSTAGRAM : de beaux visuels, mais pas seulement !

Comptez une durée de vie de 21 heures pour un post sur votre fil d’actualité. Certains formats présentent des durées de vie plus intéressantes que d’autres. C’est le cas notamment des stories (24 heures, voire plus si vous les épinglez) et les réels (plusieurs semaines, en fonction de la viralité de votre vidéo).
ASTUCES : les 6 premières heures sont déterminantes… C’est le moment ou jamais d’interagir avec vos followers ! N’oubliez pas vos hashtags et géolocalisez-vous ! Enfin, diversifiez les formats utilisés. Je conseille de mentionner entre 11 et 15 hashtags dans vos posts.
LINKEDIN : le réseau le plus professionnel
La durée de vie d’une publication sur Linkedin est de 24h00. Plus votre post est viral, plus il sera visible !
ASTUCES : privilégiez du contenu de qualité ! C’est le moment de montrer votre niveau d’expertise afin de vous différencier de la concurrence. 5 hashtags sont à conseiller et permettront de mieux référencer votre contenu.1

Pour résumer, une infographie s’impose !

Conclusion
ECRIT PAR :

Virginie CAURRAZE
Virginie est fondatrice et gérante de l’agence de communication digitale Clic and Like, qui accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale au quotidien (community management, rédaction web, création de site et coaching digital individuel et collectif). Elle est également fondatrice du Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est qui favorise le développement de l’entreprenariat féminin par le biais de la mutualisation et de l’échange des compétences.
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