Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler de mon quotidien professionnel ? Je crois passer 70 % de mon temps à écrire : des publications pour les réseaux sociaux, des articles de blog, des contenus optimisés pour des sites web, des fiches produits, des méta-descriptions …

Suis-je spécialisée sur une thématique précise ? Absolument pas ! Ma polyvalence est infinie, c’est l’avantage de la passionnée ! Actuellement, j’ai un panel assez large de clients pour qui je travaille régulièrement ou occasionnellement. Mes sujets d’écriture sont donc hétéroclites ! Des produits d’entretien, aux cosmétiques, en passant par une marque de vêtements, une campagne électorale, le domaine du bien-être ou encore des entrepreneurs dans le bâtiment, ma plume ne connaît pas de limite !

Bon, mais n’allez surtout pas croire que le processus créatif est d’une facilité déconcertante ! À mes débuts, à défaut d’être infinie, ma plume était plutôt bloquée … Et de nombreuses fois, je me suis retrouvée face à une feuille désespérément blanche !

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager 3 astuces que j’applique régulièrement et qui me permettent de conserver créativité et plaisir dans mon écriture au quotidien !

machine à écrire

C'est quoi le copywriting ?

Le copywriting a pour objet d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt, d’éveiller des désirs et de déclencher une action. C’est tout simplement l’utilisation des mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée.

Une ambition journalistique ? Oubliez le copywriting ! Vous ne travaillez pas au Monde ! Et oui ! N’oubliez pas que le but du journaliste est d’informer ses lecteurs tandis que le copywriter va quant à lui chercher à déclencher une action chez son lecteur. Vous savez, c’est la fameuse CTA (Call to action) qui conclut un grand nombre de publications sur les réseaux sociaux .

Bon, n’allez toutefois pas croire que le contenu de ces publications est secondaire ! Absolument pas ! De plus en plus, les marques mettent en avant des contenus informatifs de qualité permettant de fédérer leurs communautés.

Le copywriting est utilisé dans tous les domaines. Saviez-vous que lors de la première campagne de Barak Obama, une équipe de 90 copywriters travaillaient 7 jours sur 7 afin de rédiger des mails accrocheurs permettant de financer la campagne électorale ? Incroyable, non ? 

Le copywriter intervient dans la conception de nombreux supports :

-Descriptions de produits

-Publicités payantes Facebook ads …

-Publications pour les réseaux sociaux

-Emailing

-Page de vente

-articles de blog

Barak Obama
Barak Obama

Vous l’avez compris, la pluralité des messages nécessite de faire preuve de créativité et d’une certaine fantaisie. Oui, mais … Ce n’est pas tous les jours facile ! C’est ici que je vous partage 3 de mes astuces que j’applique dans mon quotidien professionnel.

1 ère astuce : Alimenter son imaginaire

Régulièrement, j’expérimente cette astuce toute simple ! Je m’alimente du génie des autres !

Pour cela, baignez-vous dans un véritable océan de culture ! Difficile en cette période de pandémie ? Un peu …  Alors on s’adapte !  Le trio gagnant : musique, lecture et cinéma !

La musique Française abonde de génies de la rime et de la prose … C’est le moment idéal pour se replonger dans vos classiques. N’oubliez pas également les nouveaux venus de la scène française !

Lire et relire ! C’est le moment pour perfectionner votre style littéraire ! Se plonger dans un livre, c’est se couper du Monde qui nous entoure, s’imprégner du style de l’auteur et se documenter sur un sujet …. Autrement dit, la lecture est un incroyable allié lorsque vous souhaitez écrire !

Et le cinéma ? Pour son ambiance forcément ! Se laisser immerger le temps d’un film par un nouvel univers …

2ème astuce : Copier Hemingway

On ne présente plus Ernest Hemingway ! Célèbre écrivain du 20ème siècle. Hemingway avait une technique bien particulière pour éviter la page blanche. Il conseillait tout simplement de s’arrêter d’écrire lorsque vous savez quoi dire ! Mais Hemingway l’explique bien mieux que moi !

La meilleure façon d'écrire, c'est de toujours vous arrêter quand vous arrivez à bien écrire et que vous savez déjà ce qui va se passer ensuite dans votre histoire. Si vous faites cela chaque jour, vous n'aurez jamais de blocage.

J’ai expérimenté à plusieurs reprises cette méthode… Et bien que semblant surprenante, je peux vous assurer qu’elle fonctionne et ne vous laissera plus jamais désespéré devant votre feuille !

3ème astuce : La routine quotidienne

J’ai toujours considéré que l’écriture demandait une certaine discipline se traduisant notamment par la régularité. Autrement dit, plus vous vous entraîner à écrire et plus vous améliorez vos compétences dans le domaine ! Comparez cela à un sport et donc … planifiez vos séances d’entraînement !

Me concernant, je constate que je suis plus productive les matins au réveil ! Mon cerveau a besoin d’être reposé pour écrire convenablement. Demandez-moi un écrit à 19h00 et vous verrez que celui-ci sera plus que laborieux ! Bien entendu, nous sommes tous différents face à l’écriture !

Testez et vous verrez très rapidement ce qui vous convient le mieux !

sportive

Envie d’en savoir davantage sur les techniques d’écriture pour le web ? Besoin de déléguer vos travaux de rédaction (publications pour vos réseaux sociaux, textes pour votre site web, conception de fiches produits …) ? 

Contactez-moi dans le cadre d’un appel découverte GRATUIT, c’est avec plaisir que je parlerai avec vous de vos projets et besoins. 

Clicandlike

ECRIT PAR :

Virginie CAURRAZE

Virginie est fondatrice et gérante de l’agence de communication digitale Clic and Like, qui accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale au quotidien (community management, rédaction web, création de site et coaching digital individuel et collectif). Elle est également fondatrice du Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est qui favorise le développement de l’entreprenariat féminin par le biais de la mutualisation et de l’échange des compétences.

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